Chers fidèles internautes,
A la suite du bulletin précédent de ce blog, il est temps de montrer un autre aspect des Etats-Unis. Pour cela, je viens de relire l'ouvrage de Jean-François Revel Ni Marx ni Jésus, la nouvelle révolution mondiale est commencée aux Etats-Unis, publié en 1970 aux éditions Robert Laffont.
Trois grandes articulations peuvent être perçus dans ce livre. Une première montre qu'une révolution était impossible dans les pays européens, les pays du camps socialiste d'alors et le Tiers-Monde. La seconde articulation explique ce qu'est une révolution, dont une première série s'est passée aux XVIIe-XVIIIe siècles en Angleterre, aux Etats-Unis et en France, et montre que la prochaine, où nous sommes désormais, sera mondiale et visera à l'abrogation des frontières, des Etats et de la politique étrangère. La troisième articulation de cet ouvrage décrit ce qui se passait aux Etats-Unis aux alentours des années 1965-1970, avec les poussées de contestations diverses et convergentes et l'amorce d'une révolution de l'information et de moyens de communication.
Ceci montre plusieurs choses. D'abord l'état culturel des différentes sociétés d'alors, voire leurs fantasmes respectifs. Ensuite, l'auteur, présent sur place aux Etats-Unis a bien saisi ce qui s'y passait avec le bouillonnement de ce temps. Enfin, et c'est ce qui fait la force de l'ouvrage très dense et polymorphe est qu'il annonce le mouvement de mondialisation que nous vivons aujourd'hui.
Je rappelle le titre et l'auteur de cet ouvrage publié en 1970, Ni Marx ni Jésus La nouvelle révolution mondiale est commencée aux Etats-Unis de Jean-François Revel aux éditions Robert Laffont. A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire