lundi 30 septembre 2013

IMPRESSIONS DE CANNES

Me voici bientot arrivé au terme de mon séjour à Cannes.Avant mon départ, j'aimerais livrer mes impressions.

Ce qui frappe d'abord pour tout arrivant, c'est le changement de luminosité,de climat,et le petit air marin, produisant à Cannes en automne un effet bénéfique.Ensuite, la taille humaine de la ville, par rapport à des cités comme Paris ou Nice, peut plaire et attire donc de nombreux visiteurs.Et je tiens enfin à mentionner la gastronomie goûteuse, tels que les petits farcis du marché Forville.

En bref, ce petit saut fut merveilleux et instructif.Je me suis d' ailleurs aperçu de mon faible niveau d'italien et d'espagnol, petite chose qui doit être résolue.

A bientot.

samedi 28 septembre 2013

A Cannes

Bonjours à tous.Me voici de nouveau à Cannes où j' ai repris mes habitudes.

Je tiens d'abord à évoquer le café Pico où j'ai retrouvé des proches et où je suis tous les matin autour de 10 heures, et le torréfacteur du marché Forville où j'ai dégusté la merveilleux café Blue Mountain. J'ai enfin observé les fabuleuses régates royales de Cannes, regardant le lent ballet des voiles des yachts

Mais venons en à l'ouvrage d'Edmond Lablénie, le latin vivant questions latines,dont je vous avais parlé lors de mon précédent bulletin.Je l'ai survolé attentivement, c'est un bon instrument pour raffraichir ses connaissances en latin qui rapelle la méthode Orberg.

Je suis encore pour un petit bout de temps à Cannes et je vous adresserai mes impressions lors de mon prochain bulletin.A bientot.

dimanche 22 septembre 2013

Retour à Cannes

Voici l'automne qui vient. Bientôt de retour à Cannes, j'envoie un nouveau bulletin.

1200 km en voiture m'attendent. Les affaires se préparent et j'espère que tout se déroulera bien.

Pour le séjour, j'emmène les abcdaires du vin, de la bière et du café parus aux éditions Flammarion. Il s'agit de courts vade-mecum parus sur ces sujets, instructifs et rafraichissant les connaissances.

Mais j' avais parlé de mes faiblesses en latin lors de mon précédant bulletin. J'espère que ceci va être résolu par l'ouvrage d'Edmond Lablénie Le latin vivant questions latines paru en 1935. A bientôt

vendredi 20 septembre 2013

Salvete

De multiples sentiments, une petite expérience et quelques lectures ont été les occasions, de l'ouverture de ce blog, dont les plus importantes ont été les lectures de l'art d'aimer d'Ovide et les recettes de cuisine d'Apicius parus aux éditions les belles lettres en texte bilingue latin-français

Parlons d'abord de la cuisine d'Apicius.Gosciny et Uderzo,qui montraient des plats compliqués et indigestes, étaient bien injustes envers la gastronomie romaine.En fait, Apicius décrit des plats simples qui font saliver.

Quant à l'art d'aimer d'Ovide,il s'agit d'un véritable manuel de séduction, voire même de vie sociale, qui inspire toujours dans notre temps les techniques de drague et la PNL.

Malgré tout ce plaisir, je me suis aperçu que mon niveau de latin est bien faible.Je reparlerai de tout cela dans mon prochain bulletin