vendredi 29 novembre 2013

L' Europe est-elle née au Moyen-Age ?

L' Europe est-elle née au Moyen-Age ? , telle est la question posée par le titre de Jacques Le Goff, paru aux éditions du Seuil. Bien entendu, l'auteur, célèbre médiéviste, répond par l'affirmative.

L'ouvrage, classé selon un plan chronologique, est divisé en six partie. Les trois premières relatent l' époque barbare, l' Europe de Charlemagne et l' Europe potentielle de l' An Mil. La quatrième partie expose l' Europe féodale, la cinquième l' Europe de villes et des Universités et la dernière les crises des XIVe-XVe siècles.

Jacques Le Goff montre bien dans ce livre que les caractéristiques de l' Europe par rapport aux autres aires civilisationnelles sont nées au Moyen-Age. Celles-ci vont des nations à l'importance des cultures céréalières, des villes et du monde marchand à l' Université, de la diversité à l' unité dues à l' affrontement à d' autres civilisations.

En bref, l'exposé est stimulant et apporte l' adhésion. C'est clair, concis, synthétique et tout est expliqué en peu de pages. Attendant de nouvelles lectures et de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire