lundi 25 novembre 2013

sur Rome

Je voudrais évoquer aujourd'hui un livre tout récent, la seconde gloire de Rome XVe-XVIIe siècle, de l' historien Jean Delumeau, paru aux éditions Perrin.

L'ouvrage est divisé en deux parties. La première évoque la renaissance de Rome autour des années 1450-1559 sous l'action énergique de l'autorité pontificale.La seconde, intitulée Rome, capitale mondiale 1560-1660, explique ce qu'était Rome pendant ces années, sa prédominance religieuse, artistique, culturelle, européenne et mondiale.

L'auteur de l' ouvrage, Jean Delumeau, spécialiste de la Renaissance, de Rome, a été professeur au Collège de France.Il explique que Rome, tombée bien bas à la suite de la papauté d'Avignon et du grand schisme, est devenue une capitale mondiale et la plus belle ville d' Europe.Malgré des zones d'ombre non cachées, que de merveilles ! Sous le retour de la Papauté, la ville des Césars a retrouvé sa spendeur et son rayonnement universel.

En bref, dans un style limpide, l'auteur apporte le conviction et explique tout.L'ouvrage est clair, et élargit l'horizon. Je rappelle l'auteur et le titre, La seconde gloire de Rome XVe-XVIIe siècle, de Jean Delumeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire