mardi 31 décembre 2013

sur la gastronomie de fin d'année

Chers internautes,

Comme tous les ans, cette période de fête a été l' occasion d'une gastronomie à la fois goûteuse et plantureuse.

Evoquons d'abord le foie gras acheté au Café Pico à Cannes. Cuît et préparé par un cuisinier venu pour l'occasion, il fut oncteux, doux, de bonne texture et le goût restait longtemps dans la bouche.

La veillée de Noël, fêtée avec un couple d'ami de la région d' Avignon, s'est déroulée avec des huîtres de Bouzigues accompagnées d'un bon Sancerre, du saumon d' Irlande, une canette farcie et les célèbres treize desserts de Provence. Tout cela a produit une conversation joyeuse et animée.

Enfin, la Saint Sylvestre s'est déroulé avec un foie gras, des huîtres d' Irlande, un magret de canard au piment d' Espelette, le tout accompagné d'un bon rosé d' Aix-en-Provence. Le dessert fut arrosé de Champagne rosé et j'ai fini l'année avec un cigare Monte-Cristo n°4 de Cuba.

Chers internautes et chers fidèles de mon blog, en ce début d'année 2014, je vous souhaite un bon et heureux Nouvel An.

lundi 30 décembre 2013

sur la Symphonie fantastique de Berlioz

Chers internautes,

J'aimerais ce soir, en cette fin d'année 2013,vous parler de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, que j'ai écouté sur CD (Classical Repertoire 17).

Celle-ci se compose de cinq mouvements: I Rêveries Passions, II Un bal, III Scène aux champs, IV Marche au supplice, V Songe d'une nuit de sabbat.

En écoutant cette symphonie, on s'aperçoit que Berlioz, compositeur romantique, a composé une musique aussi sensible qu'évocatrice. Cette Symphonie fantastique, sous titrée Episodes de la vie d'un artiste, décrit les sentiments de l'auteur, la beauté avec les Rêveries, l' élégance avec Un bal, la vie pastorale avec Scène aux champs, les ténèbres avec la Marche au supplice et le démoniaque avec le Songe d'une nuit de sabbat. Cette oeuvre novatrice et expressive se heurta à l'incompréhension du public, mais fut reconnue dans l' Europe musicale.

Vous souhaitant à tous, chers internautes, une bonne et heureuse année 2014, je vous dis à bientôt.

mercredi 25 décembre 2013

les orgues de Noël à Cannes

Cette journée de Noël a été marquée par le concert des orgues de Noël à l'église Notre Dame de Bon Voyage à Cannes.

L'organiste Henri Pourtau y a joué de nombreux cantiques et des oeuvres de noëlistes italien et français des XVIIIe et XIXe siècle. Le concert s'est fini par la reprise en choeur de chants tel que le Gloria in excelsis Deo, Douce nuit, Il est né le divin enfant.

Tout cela a rappelé des souvenirs, était émouvant et incitait au recoeuillement.L' organiste Henri Pourtau faisait partager son enthousiasme, et comme je vous l'ai dit, a réussi à faire chanter l'assistance.

En bref, malgré un temps excécrable, cette journée de Noël s'est passée à merveille. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.

dimanche 22 décembre 2013

sur l'histoire pittoresque de notre alimentation

Chers internautes,

Une matinée de dimanche au marché Forville à Cannes est pour moi l'occasion de vous parler aujourd'hui de l'histoire pittoresque de notre alimentation de Georges et Germaine Blond.

Ce livre, publié en 1960 par la librairie Arthème Fayard, est une histoire de la gastronomie à travers les siècles. Tout se qui se rapporte à la nourriture y est, et l'ouvrage marie avec bonheur rigueur et anecdotes. C'est donc un texte que l'on peut lire avec profit et qui provoque un certain plaisir.

Espérant que ce bulletin vous a plu, je vous souhaite à l'avance de joyeuses fêtes et vous dis à bientot.

lundi 16 décembre 2013

sur le vocabulaire des langues

Je suis en train d'un peu consulter quatre vade-mecum utiles pour mes maigres connaissances linguistiques.Il s' agit de l'italien dans votre poche, de l'espagnol dans votre poche, du latin dans votre poche et du grec ancien dans votre poche parus dans la collection les mini Larousse.

Dans chacun de ces volumes, le vocabulaire des langues précités est réparti en vingt thèmes principaux et recouvre toute la vie quotidienne, avec quelques expressions utiles pour la déchiffrement ou le voyage.

Ceci permet de vérifier son mince vocabulaire, de se remémorer certains mots oubliés et même d'améliorer ses connaissances.L'essentiel est décrit et les illustrations nombreuses de ces manuels utiles pour l'enseignement secondaire entretiennent la mémoire.

Je rappelle donc et conseille vivement ces quatre titres:l' italien dans votre poche, l' espagnol dans votre poche, le latin dans votre poche et le grec ancien dans votre poche parus dans la collection les mini Larousse.

samedi 14 décembre 2013

à une conférence, à Cannes

Chers internautes,

Invité par mon ami Jacques Bastide, je me suis rendu à une conférence organisée par la Société scientifique et littéraire de Cannes et de l'arrondissement de Grasse.

Celle-ci avait pour sujet Marie Rouanet et la vie populaire en pays d'Oc aux XIXe et XXe siècles. Après une brève présentation de la vie et de l'oeuvre de Marie Rouanet, il y eu plusieurs présentations de la vie, des mentalités et du "folklore" des pays d'Oc.

La conférence était passionnante,bien exposée,instructive, et tout y était, des mentalités à la vie du foyer et aux rapports hommes-femmes-enfants. Un regret néanmoins, une trop longue exposition sur les colonies pénitantiaires, liée aux recherches de Marie Rouanet.

Cette journée de samedi s'est terminée par un apéritif dinatoire et une soupe de poissons auprès d'invités. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis à bientot.

dimanche 8 décembre 2013

aux concerts d'orgues à Cannes

Ce dimanche a été marqué à Cannes par deux concerts d'orgues organisés par les amis de l'orgue de Cannes.

Le premier,situé à la chapelle de la Miséricorde sise près du marché Forville,a tourné autour de Jean Sébastien Bach. Le second, à l'église Notre Dame de Bon Voyage, a été marqué par les plus beaux Ave Maria.

Je tiens à dire que la musique d'orgues, bien que je n'y connaisse pas grand chose, est une musique qui me tient à coeur. Cela impressionne, incite souvent au receuillement, entretient la sensibilité car vous savez que la musique adoucit les moeurs.De plus, dans chacune des églises, l'accoustique est différente et chaque instrument donne une sonorité différente, que ce soit à l'église Sainte Eustache de Paris ou à la basilique Notre Dame de la Couture à Bernay.A propos de cette dernière, j'ai pu réécouter à Notre Dame de Bon Voyage la suite gothique de Léon Boëllmann qui y avait été rejouée.

Deux CD enregistrés aux grandes orgues de Cannes m'attendent d'ailleurs. J'espère que ce bulletin aura suscité votre intérêt et je vous adresse mes cordiales salutations.

samedi 7 décembre 2013

A la crèche de Noël de Notre Dame d'espérance, à Cannes

Aujourd'hui, samedi, dans ce temps de l'avent, j'ai pu admirer la vénérable crèche de Noël à l' église Notre Dame d'espérance à Cannes.Faite au cours du temps par des artistes italiens et provençaux,elle était animée de façon émouvante et tout était représenté. La vie quotidienne à Béthléem y est bien évoquée par les santons, du maréchal-ferrand au berger,le jour et la nuit bien rendues, les anges tournoyant dans le ciel. Mais surtout, on voit l'Enfant Jésus, la Sainte Famille, le boeuf, l'âne, les Rois Mages apportant l'or, l'encens et la myrrhe. Je me répète, mais tout y est, rien ne manque, et de nombreuses personnes regardaient la mécanique du spectacle. En bref, c'était beau et émouvant.

Vous promettant de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.

vendredi 6 décembre 2013

Bob Damiano est parti

Bob Damiano est parti. C'était une figure de la ville de Cannes, faisant rayonner le bonheur, et une cérémonie, extrémement touchante, a été célébrée à l' église Notre Dame d' espérance. Les proches, les amis et quelques personnalités ont participés à ces obsèques qui ne manquaient pas de souffle.

Attendant des nouvelles que j'espère meilleures, je vous dis à bientot.