"Qui est Charlie ?" est un essai polémique et provocateur où le démographe Emmanuel Todd présente une analyse de l' état religieux et idéologique de la France de 2015 à partir de statistiques du ministère de l' Intérieur sur la manifestation du 11 janvier. L' inconscient idéologique et culturel du pays se révèle donc, à la fois dans toute sa finesse et toute sa crudité.
Qu'est ce qui s'y révèle donc? C'est dans les régions à substrat autoritaire et inégalitaire, qui sont souvent les régions des fameux "bobos", que l'on a manifesté le plus, tandis que les régions à substrat libéral et égalitaire du vaste Bassin Parisien et du littoral méditéranéen ont manifesté plutôt moins qu'ailleurs.
C'est ce qui a permis à l'anthropologue Emmanuel Todd de faire ce rapprochement très osé entre "Charlie" et "Vichy", qui a été repris dans tous les média et qui a permis de caricaturer l'ouvrage à outrance.
J'enfoncerais néanmoins le clou en citant l'historien Michel Winnock sur la gauche Rocard, Delord et compagnie: "cette deuxième gauche, c'est la première droite".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire