Chers internautes et chers fidèles,
C'est un ouvrage de Dominique Fernandez que je vous propose aujourd'hui.Il s'agit de la Perle et le Croissant, paru en 1995 aux éditions Plon dans la collection Terre Humaine, et qui relate les pérégrinations de l'auteur et du photographe Ferrante Ferranti de Naples à Saint-Pétersbourg.
Véritable ode à la civilisation baroque, ce livre décrit les merveilles de l' Italie, de l' Allemagne du Sud, de l' Autriche, de la Bohème et de l' Europe du Nord, et réussit à exposer l' âme des pays traversés, en insistant sur l' art, la mentalité des gens, l' importance de la patisserie et de l' opéra. Les liens qui inissent ces contrées sont ainsi bien montrés, et une profonde sensualité émerge de cette lecture.
En bref, il s'agit d' une véritable invitation au voyage, qui surprendra plus d'un Français habitué à un classissisme terne et jansénisant, et à une culture scolaire. Il est temps de rappeler le titre, la Perle et le Croissant, l' Europe baroque de Naples à Saint-Pétersbourg, paru en 1995 aux éditions Plon.
A bientot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire