Chers internautes et chers fidèles,
En ce mois de février 2014, une exposition se tient au musée de la Castre à Cannes. Elle a pour sujet l' art de l' époque Qajar, du nom d'une dynastie qui régna en Perse (Iran actuel pour ceux qui ne le savent pas) de 1796 à 1925.
Les pièces, dues à une donation du baron Lycklama au XIXème siècle, sont exposées au fond du musée.L' artisanat, l' art du narguilé, une tapisserie, l' art derviche, des tableaux de l'époque montrent une partie de la collection. De même, la restauration des oeuvres, due à des élèves de l' Institut National du Patrimoine, est expliquée.
Tout cela est d'une sensibilité profonde. On voit le travail des artistes et des artisans de l'époque, la finesse de cet art, et surtout sa précision. Ce qui m'a marqué le plus sont deux tableaux en fin de l' exposition, la courtisane à la jupe bleu, et la courtisane à la jupe rouge, qu' accompagne un prince de la dynastie Qadjar.
Pour tout dire, bien que l'exposition montre peu de pièces de la donation Lycklama, cela est formateur et montre une autre culture, la sensibilité de la Perse au XIXe siècle.
A bientot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire