dimanche 23 février 2014

sur les conflits actuels et futurs

L' actualité en Europe orientale me pousse à vous parler pour la première fois dans ce blog de relations internationales, sujet qui ma tenait à coeur au début des années 2000.

Evoquons d'abord ce qu'on été les conflits en Europe des traités de Westphalie de 1648 à nos jours. Sous l' Ancien Régime, les guerres étaient en général d'origine dynastique, et n' avaient pas pour but l' anéantissement total de l' adversaire. Tout change lors des guerres de Révolution et de l' Empire. Les guerres deviennent alors nationales, exigeant la levée en masse de la population, instaurant la conscription, les arrières étant mobilisés de manière totale. Le vingtième siècle, malgré un maquillage idéologique, n' a rien changé au caractère national des conflits et l'a même exacerbé, avec des massacres et des batailles industrialisés. Les guerres du XXIe siècle, ce qu' a bien montré, malgré un esprit systèmique et de nombreux défauts, Samuel Huntington dans son ouvrage Le choc des civilisations, sera l'époque des conflits religieux, civilisationnels, pour tout dire identitaires.

Le conflit latent en Ukraine et la tragédie yougoslave le montrent bien. Ces deux pays se trouvent sur une des plus vieilles frontières civilisationnelle, celle du schisme de 1054 entre chrétienté latine et chrétienté orthodoxe, elle même prologeant la ligne du partage de Théodose entre Empire romain d' Occident et Empire romain d' Orient, qui recoupait elle même les parties latinophone et hellénophone de l'Empire. De même, l'Europe occidentale, d'apparence pacifiée sur le plan idéologique et étatique (les armées française et britannique, malgré leur arsenal nucléaire tactique et stratégique, ne sont au fond que des forces d'autodéfense, de même que la Bundeswehr), de nouveaux phénomènes identitaires voient le jour. J' ai entendu même des phrases de ce genre: "Je ne suis pas Allemand, je suis Bavarois" (Florence 2007), "Je ne suis pas Français, je suis Normand" (Bernay 2010), "On est bien entre Cannois" (Cannes 2011), sentences lourdes de menaces à venir. En bref, on pense que l' agressité n' est réservée qu' aux Etats-Unis et au monde musulman, cela semble peut être une erreur.

Attendant de meilleures nouvelles, je vous dis à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire