mardi 28 avril 2015

sur Le monde à la mort de Socrate et Le monde à la naissance du Christ de Michel Mourre

Très chers amis,

J'aimerais maintenant vous parler de deux lectures récentes, Le monde à la mort de Socrate et le monde à la naissance du Christ écrits au début des années soixante par l' historient érudit Michel Mourre.

Ces deux ouvrages, préfacés par les universitaires Robert Flacelière et Pierre Grimal, sont des livres de raison, des bialns du monde pendant ces deux périodes de l'Antiquité.

Plusieurs choses s'en dégagent. D'abord, ces livres ne se limitent pas à l' Athènes du Ve siècle et à la Rome des débuts de l'Empire mais embrassent également l'Orient, de l'Egypte et du Proche-Orient à l'Inde et à la Chine, et les autres contrées d' Europe. Ensuite, il s'agit de récits d'un style limpide, mode du récit qu'évacuait à l'époque la Nouvelle Histoire de Fernand Braudel. Et malgré ce dernier aspect, des bilans purement descriptifs, de la géographie à l'économie en passant par les religions, les sciences et la vie quotidienne sont exposés

Pour tout dire, ces deux ouvrages, Le monde à la mort de Socrate et Le monde à la naissance du Christ de Michel Mourre méritent d'être lu, et je rappelle que l'auteur a écrit un monumental dictionnaire d'histoire présent dans outes les bibliothèques.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire