mardi 28 avril 2015

sur les Fables de La Fontaine

Mes très chers internautes,

C'est des Fables de La Fontaine dont je vais vous parler à présent. Si vous avez suivi mon blog, vous savez que cette oeuvre, ce petit bijou, a été évoqué plusieurs fois.

Je les ai lues et relues de maintes façons, que ce soit à haute voix en marquant si possible la respiration et la ponctuation, ou en les parcourant simplement, butinant ça et là, et ceci fut pour moi un plaisir et une école d'équilibre.

Essayons, mes chers amis, d'en tirer la substantifique moelle. D'abord, ces récits sont très vivants, parlent encore à notre époque, et la morale en fin de fabletombe toujours juste. Ensuite, ces récits sont, je le répète, une véritable école d'équilibre caractéristique du Grand Siècle. Enfin et surtout, un véritable morale terrienne s'y dégage, et ce n'est pas pour rien que cela a traversé le temps.

Pour tout dire, mes ches lecteurs, j'en recommande vivement la lecture, que vous pouvez lire de toutes les façons, que ce soit en les méditant des manière silencieuse, en les récitant de manière scolaire, ou mieux en les racontant de vive voix.

A bientôt.

1 commentaire: