mardi 28 avril 2015

un numéro des Cahiers Science et Vie sur les Lumières

Chers fidèles internautes,

Un incident au début du mois de mars 2015 m'a conduit pendant un certain temps à l' hôpital de Cannes. Mon entourage proche me visita et m'apporta un numéro des Cahiers Science et Vie consacré au siècle des Lumières, intitulé le siècle de Voltaire, L'ombre et les Lumières.

Il s'agit d'une mise au point, rédigée et illustrée de façon claire et précise sur le siècle des Philosophes, dont les aspects, qu'ils soient lumineux ou en demi-teinte, sont bien montrés. Tout y est, du siècle de la raison et de sa diffusion aux zones d'ombre, et cela ouvre de nouvelles perspectives.

Comme vous le voyez mes chers internautes, on ne tombe ni dans l'admiration béate, ni dans une condamnation univoque, et cette revue m'a ouvert à de nouveaux centres d'intérêt. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire