mercredi 30 octobre 2013

Tota mulier in utero

Chers internautes,

Je me suis aperçu recemment que, de tout temps, dès Homère, la culture a été produite par des bonhommes, surtout européens et latins, et étant dans les cimetières. Toute la sensibilité, y compris à l'égard du beau sexe, y est. Même Gérard de Villiers et San Antonio, qui reprennent tous les fantasmes guerriers, sexuels et mythologiques du bonhomme font désormais partie de la "grande culture".

Ce n'est bien entendu pas le cas de TF1, dont les séries repprennent les valeurs de la ménagère de plus de cinquante ans. Toutes les valeurs domestiques dans les séries "policières" (Julie Lescaut, Une femme d'honneur), y sont. L'extérieur, l'agora, le forum des anciens, est représenté comme une apocalyspe, et les dialogues des "feux de l'amour" diffusés autour de 14 heures me font bondir.

Ce bulletin ici présent n'est pas une attaque contre la gent féminine, qui est belle, intelligente, servant de faire-valoir à son mari et à la conversation déliée. Elle assure à celui-ci une descendance. Comme disaient les anciens Romains "Tota mulier in utero".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire