Chers internautes et chers fidèles,
Je voudrais vous parler cette fois-ci d'un ouvrage que je viens de lire, la vie à Nice au XVIIe siècle, écrit par Françoise Hildesheimer et publié en 1988 aux éditions Publisud.
Tiré d'une thèse de doctorat, ce livre décrit d'abord le cadre de vie à Nice à cette époque, c'est à dire le pays, les institutions et le vie religieuse,ensuite la vie économique, allant de la vie quotidienne au rôle de la communauté juive, en passant par la vie paysanne,l' artisanat, le commerce international et le rôle du crédit, et enfin la vie familiale et la description de la noblesse.
En lisant cet ouvrage, on s'aperçoit que l'auteur est familier des archives départementales des Alpes Maritimes et des archives communales de Nice. Tout est issu des ces souces diverses et variées. De plus, une autre chose est à retenir: si les structures et les relations de Nice sont très proches de la Provence orientale, l' action culturelle et politique du Piémont et de la dynastie de Savoie se font sentir.
En bref, de nombreuses choses sont présentes dans ce livre de 270 pages, qui incite à réfléchir. En attendant de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire