Chers internautes et chers fidèles,
Cette fois-ci, je vais vous exposer un livre paru en 1991 au éditions Ouest-France université, La Provence moderne 1481-1800, qui relate les différents aspects de la région de l' annexion à la révolution.
L'ouvrage est divisé en cinq parties. La première, écrite par François-Xavier Emmanuelli, raconte selon un plan chronologique, le cadre politique, institutionnel et économique de cette période. La seconde, très technique de Michel Terrisse, l'aspect démographique. La troisième, très riche et très instructive, a été écrite par Marie-Hélène Froeschlé-Chopard et expose l'aspect religieux et culturel. La quatrième, très originale, rédigée par Martine Vasselin, montre l'aspect artistique. Enfin, une dernière partie, de Martine Lapied et de François-Xavier Emmanuelli, raconte la révolution en Provence.
Tout cela, ces environs 520 pages, pour quiquonque a un peu fréquenté les archives de la région, est très évocateur. Cet ouvrage incite à de nombreuses réfexions, les anciens Romains disant, bien entendu, historia magistra vitae. A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire