mercredi 14 mai 2014

l' histoire de l' art des jardins au musée de Bernay

Mes chers fidèles internautes,

Ce mercredi après-midi fut marqué par une conférence au Musée des beaux-arts de Bernay qui avait pour thème l' "Histoire de l'art des jardins".

L'art du jardin y a été décrit de sa naissance au néolithique à nos jours, en passant par l' Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance et l'âge classique, raconté par une conférencière passionnée par son sujet, avec une insistance sur le nord de la France et l' Angleterre, avec quelques allusions à Bernay. Les utilités du jardin étaient bien dites de même qu'étaient expliquées les symboliques et l'évolution des différents styles.

Que m'a apporté cette conférence ? D'abord une introduction à la sensibilité esthétique. Puis, pour moi qui a fait jadis des études d'histoire à l' Université de Nice, un entretien des connaissances. Mais ce fut surtout un appel à ne pas passer dans les jardins avec indifférence.

En effet, comme je m'en suis rendu compte à Bernay et comme l' a dit la conclusion de la conférence, le jardin sert à aimer les personnes à mieux vivre. A présent, je vous dis, chers internautes, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire