Chers fidèles internautes,
C'est d'un livre sur la Chine dont je voudrais vous parler à présent. Celui-ci a été publié en 2006 aux éditions Grasset et a pour titre La pratique de la Chine, en compagnie de François Jullien.
Son auteur est André Chieng, entrepreneur, homme de terrain, président de l' Asiatique européenne de commerce. Dans cet ouvrage, il s'appuie sur son expérience et sur le philosophe François Jullien pour présenter une approche de la pensée chinoise.
Essayons de résumer la pensée de ce livre. Plusieurs points s'en dégagent. D'abord, la pensée chinoise préfère le détour à une vérité figée de toute éternité. Ensuite, plutôt que la création, elle préfère la transformation et le stratège plutôt que le héros. Ceci amène à une forme d'efficacité déroutante et très particulière. L'ouvrage se termine enfin par l'organisation de la société et des perspectives financières.
On peut donc voir ici une approche très originale d'une pensée et d'une pratique. En conclusion, je rappelle mon bulletin sur le blog arnaudchenu.blogspot.com du 7 novembre 2013 Ex oriente lux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire