mardi 13 mai 2014

les "voix japonaises contemporaines" à la médiathèque de Bernay

Mes chers amis internautes,

Cet après-midi fut pour moi l'occasion d'écouter "les voix japonaises contemporaines" au centre culturel multimédia de Bernay.

Une lectrice lisait de manière très vivante et avec une bonne diction des textes qu'elle avait choisis sur le Japon, en majorité des romans et des contes d'auteurs de ce pays, auprès d' un auditoire presque exclusivement féminin, et cela fut pour moi une découverte.

En effet, j'y ai pu observer plusieurs choses. D'abord, l' approche d'une autre culture, peut-être pas si éloignée de la nôtre s'y est révélée. Ensuite, le talent de la lectrice, aussi bien dans la diction que dans le choix des textes lus, a été une révélation. S'est manifestée enfin dans cette scéance toute une sensibilité féminine, aussi bien dans les descriptions lues, les auteurs choisis, et les livres mis en avant.

Ceci pousse donc à approfondir le sujet et surtout à ne pas penser que la culture japonaise se limite aux samouraï, au Meiji et aux manga, mais est aussi l'expression de toute une sensibilité. Attendant d'autres impressions, je vous dis, mes chers fidèles, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire