Chers fidèles internautes,
Je discute rarement de politique sur mon blog arnaudchenu.blogspot.com, mais les échéances électorales récentes me poussent à en parler.
Cette période se marque en effet par les prochaines élections au Parlement Européen. On peut observer en France un peu d'interet pour ce scrutin, comme des articles dans les journaux ou des affiches électorales dans le boulevard périphérique de la capitale Paris. C'est tout ! Dans les conversations dans les cafés ou dans les commerces, rien de tout cela.
A quoi cela est-il dû ? La "construction européenne" s'est faite de choses très hétéroclites, pas mauvaises en soi, principalement le fédéralisme germanique, la gestion monétaire rhénane , la technocratie à la française et le libre-échange à l' anglaise. Ce sont des choses très hétéroclites, qui additionnées toutes entre elles, ne peuvent absolument pas cohabiter. A cela s' ajoute que le Parlement Européen n'est qu'une chambre d'enregistrement, où les députés semblent très absents. Enfin et surtout, cette "Europe" s'est faite entre petits comités de lobbyistes, semble n'avoir rien d'autres objectifs qu'elle même, et l'influence, voire la soumission à Washington, a toujours été présente.
En bref, le continent européen est devenu une zone de non-puissance, risque de devenir une véritable jungle, et ces élections n'intéressent vraiment personne et l'abstention va sans doute être énorme. Attendant d'autres impressions, je vous dis, chers internautes, à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire