dimanche 4 mai 2014

sur un guide du musée d' archéologie d' Antibes

Chers internautes et chers amis,

Pendant ce retour à Bernay, j'aimerais vous parler d'un ouvrage publié par le Musée d' Archéologie d' Antibes, musée que j'ai déjà évoqué dans mon bulletin daté du 29 octobre 2013, bulletin que vous pouvez revoir dans la section archives de ce blog arnaudchenu.blogspot.com.

Le titre de cet ouvrage est le suivant: Objets d' Antipolis, De la fouille au musée d'Eric Delaval et Robert Thernot aux éditions Mémoires Millénaires. On peut y trouver trois grands thèmes: une histoire d' Antipolis, l'archéologie et le paysage urbain, et une présentation des principaux objets du musée archéologique d'Antibes. Ce petit livret est d'ailleurs très court et peut se lire rapidement.

Quelles sont les impressions retenues de ce livre? D'abord, comme je l'ai déjà dis dans d'autres bulletins, ces musées de province sont riches en patrimoine et instruisent la sensibilité. Ensuite, le paysage urbain des vieilles villes d'Europe vient de l'Antiquité et du Moyen-Age. La finesse des pièces exposées du musée d'archéologie d'Antibes montre également l'extrème sensibilité des artistes grecs et romains, mais aussi la puissance des échanges commerciaux maritimes de l'Antiquité méditerranéenne. Enfin et surtout, on peut voir le quotidien et la spiritualité en visitant le musée et en consultant ce livret.

Il est temps d'en rapeler le titre et les auteurs: Objets d'Antipolis, de la fouille au musée d'Eric Delaval et Robert Thernot aux éditions Mémoires Millénaires. A présent, je vous dis à tous, mes chers fidèles, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire