Chers internautes et chers amis de mon blog,
J'aimerais vous parler d'un film que j'ai vu à sa sortie en 1992 et qui est tiré d'une pièce de Jean-Claude Brisville. Comme vous le savez, il s'agit du film Le Souper, d' Edouard Molinaro, joué entre autres par Claude Brasseur dans le rôle de Fouché et Claude Rich dans le rôle de Talleyrand.
L' histoire relate, pendant la nuit du 6 au 7 juillet 1815, après Waterloo, la conversation de deux hommes, Fouché, président du gouvernement provisoire et partisan d'une république populaire, et Talleyrand, favorable à une restauration de Louis XVIII, conversation où se joue donc l'avenir de la France.
On observe à la fois attentivement et avec plaisir le duel entre les deux hommes, rythmé par les mets du cuisinier Carême, les bons alcools, la musique, les valets et la foule massée à l'extérieur de l'hôtel particulier. Peu à peu, avec l'aide de l'alcool et du sens de la manipulation de Talleyrand qui mêne la conversation du politique au privé, Fouché, pensant se mettre d'égal à égal, acquiesce à la restauration des Bourbons. On a pu aussi et surtout observer les dialogues étincelants entre les deux protagonistes.
Pour tout dire, tout un art de vivre bien français se révèle et marque la sensibilité. Attendant d'autres impressions, je vous dis, chers internautes, à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire