Chers amis internautes,
Au cours de ce blog arnaudchenu.blogspot.com, j'ai présenté deux ouvrages sur la rhétorique ou art du discours, l'un fut Convaincre sans manipuler de Philippe Breton aux éditions La découverte évoqué dans les bulletins du 2 février et du 25 juin 2014, l'autre étant le Traité du sublime de Longin dans la traduction de Boileau évoqué le 10 septembre 2014.
Voici maintenant un texte de Roland Barthes sur cet art extrait du manuel Invitation aux lettres latines 2eme aux éditions Magnard. Lisons:
"Platon traite de deux rhétoriques, l'un mauvaise, l'autre bonne: 1 la rhétorique de fait est constituée par la logographie, activité qui consiste à écrire n'importe quel discours (il ne s'agit plus seulement de rhétorique judiciaire; la totalisation de la notion est importante); son objet est la vraisemblance, l'illusion; c'est la rhétorique des rhéteurs, des écoles, de Gorgias, des Sophistes; 2 la rhétorique de droit est la vraie rhétorique, la rhétorique philosophique ou encore la dialectique; son objet est la vérité; Platon l'appelle une psychagogie (formation des âmes par la parole) - L'opposition de la bonne et de la mauvaise rhétorique, de la rhétorique platonicienne et de la rhétorique sophistique, fait partie d'un paradigme plus large, d'un côté les flatteries, les industries serviles, les contrefaçons; de l'autre, le rejet de toute complaisance, la rudesse; d'un côté les empiries et les routines, de l'autre les arts: les industries du plaisir sont une contrefaçon méprisable des arts du Bien: la rhétorique est une contrefaçon de la Justice, la sophistique de la législation, la cuisine de la médecine, la toilette de la gymnastique: la rhétorique (celle des logographes, des rhéteurs, des sophistes) n'est donc pas un art.
La vraie rhétorique est une psychagogie; elle demande un savoir total, désintéressé, général (ceci deviendra un topos chez Cicéron et Quintilien, mais la notion sera affadie: ce qu'on demandera à l'orateur, c'est une bonne "culture générale"). Ce savoir "synoptique" a pour objet la correspondance ou l'interaction qui lie les espèces d'âmes et les espèces de discours."
On peut voir, mes chers internautes, plusieurs choses dans ce texte touffu du sémiologue structuraliste Roland Barthes. D'une part les deux usages de la rhétorique, l'un intéressé, l'autre désintéressé, ce qui est dans ce texte bien souligné. Mais nous voyons surtout d'autre part l'intéret d'une bonne culture générale, qui a d'ailleurs été apportée tout au long de ce blog., les techniques de la rhétorique ayant été apportées dans les ouvrages mentionnés au début de ce bulletin. Espérant que vous en ferez bonne usage, je vous dis, mes chers fidèles, à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire