lundi 1 décembre 2014

sur l' Histoire de l'identité niçoise d' Hervé Barelli et Roger Rocca

Chers fidèles internautes,

En ce début de décembre et avant mon départ en Normandie, à Bernay, comme vous le savez, je voudrais vous parler vous parler de l' HIstoire de l'identité niçoise d' Hervé Barelli et Roger Rocca, universitaires niçois.

Cet ouvrage, paru en 1998 aux éditions Serre, se présente comme un ouvrage scolaire, mais qui peut être lu avec beaucoup deprofit par des adultes. Comme on peut s'y attendre, mes chers amis, quatre grandes parties, d'égale importance, qui relatent les grandes parties de l'histoire de Nice, composent cet ouvrage: De la Provincia à la Provence (-Xe siècle-1388), Nice et la maison de Savoie (1388-1792), Nice entre Sardaigne et France (1792-1860) et la Nice française (1860-...). Mentionnons enfin que cet ouvrage, très agréable à lire malgré une histoire très complexe, est abondemment illustré de photographies, de dessins et de textes d'époque dans les langues originales (latin, provençal, nissart, piémontais, italien ou français).

Pourquoi parler de ce livre, mes chers internautes? Plusieurs raisons à cela. D'abord, il explique bien, je le répète, une histoire très complexe entre la Provence et ses comtes, les Etats de la maison de Savoie (Savoie, Piémont, Nice, Sardaigne), et la France. Ensuite, les faits de culture et de civilisation du Comté de Nice, à cheval entre plusieurs entités, sont clairement exposés. Enfin, tous les aspects de Nice, qu'ils soient sociaux, économiques, institutionnels ou culturels, sont relatés d'une façon très agréable, tout en alliant, ce qui est très rare, pittoresque, érudition et rigueur universitaire.

Pour finir, je tiens à dire, mes chers fidèles, que cet ouvrage dissipe bien des malentendus, notamment pour des personnes qui ignorent les faits et la culture niçoise. Je rappelle à présent le titre et l'auteur, Histoire de l'identité niçoise d'Hervé Barelli et Roger Rocca parue en 1998 aux éditions Serre. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire