jeudi 11 décembre 2014

sur les Carmina burana de Carl Orff

Chers fidèles et chers amis,

Après un séjour à Cannes qui ne fut pas si agréable que je l'attendais, me voici à Bernay où je reprends lentement mais surement mes habitudes. Et je vais à présent vous parler, mes chers internautes, d'une musique qui me tiens à coeur, les Carmina burana de Carl Orff.

Encadrés par des chants sur le destin, que vous connaissez sans doute, Fortuna Imperatrix Mundi, ces chants profanes sont composés de trois parties: la première sur la renaissance du printemps, le seconde sur le monde des tavernes, la troisième sur les cours d'amour. Ces chants sont en latin, avec quelques morceaux en vieil allemand et en vieux roman.

Il s'agit, je vous le dis mes chers internautes, d'une musique très puissante et énergique. La destinée de l' Homme y est bien exprimée par les paroles, de même que le mouvement de la Fortune. Ceci est bien illustré par le morceau placé en début et en fin de l'ensemble, que vous avez déjà entendu, j'en suis certain, et je vous en donne d'ailleurs le début des paroles: O Fortuna, velut Luna statu variabilis, semper crescis aut decrescis...

Il s'agit d'une musique puissante et requinquante, qui, je vous le rappelle, illustre bien le destin, la Fortuna, et les sentiments humains. Il est temps de vous dire, mes chers amis, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire