Chers fidèles internautes,
Je voudrais aujourd'hui vous parler d'un ouvrage que j'ai lu ce mois-ci, L' Amérique avant les Etats-Unis, Une histoire de l'Amérique anglaise 1497-1776 de l'universitaire Bertrand Van Ruymbeke, et qui est paru cette année aux éditions Flammarion.
Ce long livre d'environ 550 pages, à la fois bien charpenté et d'un style agréable, relate les origines de ce qui va devenir les Etats-Unis. Tout ou presque tout y est dans cette oeuvre exhautive, qui raconte d'abord le processus original des colonisations, puis les arrivées diverses du peuplement originel des 13 colonies, pour décrire ensuite le kaléidoscope religieux, les institutions locales aux différentes échelles et la naissance de ce qui allait devenir la culture américaine. Enfin, la séparation avec Londres est bien expliquée, et l'auteur insiste avec brio sur le rôle de la guerre de sept ans et l'opposition des colons anglais à la France.
Cet ouvrage suscite l'intérêt à plus d'un titre. Pourquoi ? D'une part, il explique bien les origines de cette civilisation si particulière des Etats-Unis, et ceci, je le répète bien, dans tous ses aspects. Il permet donc de comprendre d'autre part les permanances et l'actualité de ce pays et de ses habitants, sans tomber ni dans une admiration béate, ni dans une condamnation univoque, selon les gazettes et les circonstances personnelles. Nous ne tombons donc pas, mes chers internautes, dans une völkerpsychologie qui est souvent un bazar conceptuel.
C'est à l'heure, mes chers internautes, d'une dramatique actualité dans ce pays que je terminai l'ouvrage et ai écrit ces lignes, où un mélange du souvenir douloureux de l'esclavage et le problème de l'usage commun des armes à feu ressurgissait. Il est temps de vous rappeler donc le titre et l'auteur, L'Amérique avant les Etats-Unis, Une histoire de l'Amérique anglaise 1497-1776, de Bertrand Van Ruymbeke, publiée récemment aux éditions Flammarion. A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire