vendredi 7 novembre 2014

à Cannes, retour au musée de la Castre, visite des collections ethnographiques

Chers amis internautes,

Ce vendredi après-midi fut marqué par un retour au musée de la Castre, mainte fois évoqué dans ce blog arnaudchenu.blogspot.com. Avant d'aller plus loin, rappelons qu'il s'agit à la fois d'un musée ethnographique et d'un musée de peintures.

Les collections éthnographiques sont basées sur les collections du baron Lycklama, accompagnées d'autres donations. Les expositions permanantes commencent par l'Himalaya, avec le chamanisme népalais, les masques et le bouddhisme tibétain. Ceci est continué par l'Arctique et les Inuïts autour des collections de Gontran de Poncins. Vient ensuite l'Amérique précolombienne, période appréciée par mon père, et que j'ai regardée attentivement. Mais c'est surtout une importante collection océanienne, autour des collections d'Edmond Ginoux de la Coche, qui constitue la plus grande partie des collections exposées, avec certaines pièces spectaculaires. L'Indonésie, avec d'impressionnant masques de Rangda et Barong, l'Asie et des instruments de musique venus du monde entier, viennent clore les expositions permanantes.

Pourquoi parler une nouvelle fois de ce musée? La raison en est très simple. Je rappelle que ma soeur est médiatrice culturelle au Musée du Quai Branly à Paris, voyage beaucoup et m'a sensibilisé à tout cela. Une autre raison ensuite, il s'agit d'un très vieux musée de Cannes et j'y suis venu dans ma prime enfance. Une dernière raison, peu avouable celle-là, ce musée est à petit prix et est donc à portée de toutes les bourses pour de grandes découvertes.

Avant de vous quitter, mes chers internautes, je vous rappelle que l'exposition sur l'art Qajar, évoquée dans ce blog le 7 février 2014, se poursuit. Il est temps désormais de vous dire, mes chers amis, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire