mercredi 19 novembre 2014

sur l' Histoire de la Résistance en France de Jean-François Muracciole

Chers amis internautes,

J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un Que-sais-je? édité par les Presses Universitaires de France, l' Histoire de la Résistance en France de Jean-François Muracciole.

Ce court livret est une synthèse de l'histoire de la Résistance, et relate ce phénomène de la constitution des réseaux à la Libération et à l'après-guerre, en passant par l'unification, les luttes et les structures.

Tout y est décrit d'une façon à la fois brève, claire et précise, et aucun sujet n'est oublié et occulté. Une critique néanmoins, les maquis sont peu développés et les divergence des chefs y occupe beaucoup trop d'importance. Malgré ce défaut, il s' agit d'une excellente introduction sur ce thème, indispensable pour ceux qui veulent l'appréhender et le connaître.

Je conseille donc vraiment la lecture de cet ouvrage dont je rappelle le titre et l'auteur, Histoire de la Résistance en France de Jean-François Muracciole édité par les Presses Universitaires de France dans la collection Que-sais-je?  Il est désormais temps de vous dire, mes chers internautes, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire