lundi 24 novembre 2014

sur une institution de la langue, le Bescherelle

Chers amis internautes,

Après avoir évoqué dans ce blog le latin, l'italien, l'espagnol et la rhétorique, il est temps de vous parler d'une véritable institution de la langue française, le Bescherelle publié par les éditions Hatier. Pour cela, je vais évoquer à présent l'ouvrage Bescherelle L'essentiel d'Adeline Lesot, agrégé de lettres.

Comment se compose cet ouvrage? C'est très simple, de cinq parties qui constituent l'essentiel de l'étude d'une langue, c'est à dire le vocabulaire, l'expression, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Les principales notions y sont expliquées de façon claire, avec de nombreux exemple évocateurs tirés de la langue, et l'ouvrage réussit à être à la fois léger et bien charpenté.

Comment le lire et en tirer la substantifique moelle? D'abord, une lecture rapide mais attentive de chacune des parties, ce qui permet de se remémorrer la langue, voir ses lacunes, mais aussi de connaître ce livre. Ce dernier point permet, dans une seconde phase, de butiner dans l'ouvrage de temps à autre pour bien maîtriser le langage.

Ceci, avec une vague étude du latin de l'italien, de l'espagnol et de la rhétorique notament évoqué dans les bulletins de juin et de septembre 2014, permet une petite amélioration de l'expression écrite et verbale. Il est temps maintenant de vous rappeler, mes chers amis, le titre et l'auteur de l'ouvrage, Bescherelle L'essentiel d'Adeline Lesot paru aux éditions Hatier. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire