mardi 25 mars 2014

de l' administration provinciale sous l' Ancien Régime

Chers internautes et chers amis,

En cette période d' élections locales, je me remémore les cours de Michel Derlange, mon professeur en licence d' histoire à Nice, sur la Provence d' Ancien Régime.

Celui-ci nous a expliqué brièvement les institutions locales dans cette province. Décrivons tout cela. D'abord, le gouverneur nommé par le Roi et au pouvoir de plus en plus honorifique, puis l' intendant nommé par le pouvoir central souvent dans les mêmes familles, ensuite les Etats de Provence représentatifs remplacés par la chambre des communautés après les troubles de la Fronde et chapeautés par la Procure, et enfin le Parlement d' Aix, véritable cours souveraine de justice. L' administration municipales était assurée par les consuls et des assemblées d'habitants, chaque communauté d'habitant ayant son propre mode de fonctionnement.

On peut en dire autant sur les autres provinces du Royaume de France. Tout y était diversité, les réseaux familiaux, de métier, nobiliaires et ecclésiastiques n'étant pas en reste, ce qu' a bien montré Olivier Chaline, professeur à Paris IV Sorbonne dans son maître ouvrage Le règne de Louis XIV paru aux éditions Flammarion. Pour aller plus loin, je compte lire L' administration provinciale et municipale en France au XVIIIe siècle de Maurice Bordes paru aux éditions SEDES en 1970, et que je viens de recevoir.

Je pense que ce bulletin éclairera les internautes sur un sujet complétement méconnu du grand public. Attendant d'autres impressions, je vous dis à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire