dimanche 2 mars 2014

sur la rhétorique

Chers internautes et chers fidèles de mon blog,

Je tiens à présent à évoquer une de mes récentes lectures, Convraicre sans manipuler, apprendre à argumenter de Philippe Breton aux éditions La Découverte, que l'auteur a hésité à appeler Manuel de rhétorique contemporaine.

L' art du discours, évincé du système français dans les années 1870, y est exposé. Le livre, après avoir montré les limites et les insuffisances des techniques de manipulation et des plans scolaires, décrit la rhétorique selon un procédé classique.

Voici ce qu'il dit:

-D'abord l' invention, c'est à dire connaître l'auditoire, trouver un angle d'approche et un point d'appui.

-Ensuite vient l' élocution, c'est à dire trouver des arguments, avec les différents types d'argumentation que sont les arguments d'autorité, les arguments de communauté, les arguments de cadrage et les arguments d'analogie.

-Puis vient la disposition, avec l' exorde, c'est à dire l'accroche, la narratio ou exposé des faits, la confirmatio ou éxposé des arguments et la péroraison qui vise à apporter l' adhésion de l'auditoire.

-Enfin l'action, c'est à dire la prise de parole avec l'espace, l'intonation et la durée du discours.

Comme vous le voyez, il s'agit d' un livre utile qui peut combler des lacunes, et dont je conseille vivement la lecture. J'en rappelle le titre, Convaincre sans manipuler de Philippe Breton aux éditions La Découverte.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire