Chers internautes et chers amis,
Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un ouvrage qui me tient à coeur et qui m' a marqué. Il s'agit de l' Histoire des passions françaises 1848-1945 de Theodore Zeldin de l'université d'Oxford.
Décrivons d'abord les volumes et les différentes parties. Ce texte comprend cinq tomes: Ambition et Amour, Orgueil et Intelligence, Goût et Corruption, Colère et Politique, Anxiété et Hypocrisie.
Comme on le voit, l'auteur n' a pas décrit une simple histoire institutionnelle, mais est parti des sentiments de l' être humain. Tentons de résumer brièvement sa conclusion générale. D'abord trois voies d'ascension sociale: le commerce, l'enseignement et l'armée. Sur les rapports homme-femme-enfants, une éducation familiale très stricte, une réseau de prostitution très organisé et une femme maîtresse en son royaume. Les repères géographiques des Français et l'énorme effort d'enseignement ont été ensuite décrits, avec leurs résultats. On voit également que le commerce impose plus ou moins ses goûts. Theodore Zeldin mentionne enfin, malgré le sentiment des Français de 1900 d'avoir atteint une grande civilisation, l'importance de l' anxiété chez les gens de l'époque.
Tel est l'arrière plan historique de notre société actuelle. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cet historien a été membre au début de 2008 de la commission Attali sur la croissance. Il est temps de rappeler le titre et l'auteur, Histoire des passions françaises 1848-1945, de Theodore Zeldin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire