dimanche 23 mars 2014

sur le latin vivant vu par nuntii latini (radio finlandaise)

Chers internautes et chers amis,

Je suis aujourd'hui allé sur google.fr, j'ai tapé  nuntii latini, et j'ai trouvé oljelmeopas.koteile.yle.fi/1-12766, site de la première chaîne de la radio publique finlandaise.

On y trouve quelques nouvelles en latin vivant, telle que la dépèche d' Angela Merkel sur la politique russe (Russia se ex communitate internationali seclusisse) datée du 21 mars, ou des articles du 14 mars tels que l' accident d' avion entre Kuala-Lumpur et Pékin, la séparation entre l'Ukraine et la Crimée (Suffragium populi Chersonesi) ou la rencontre au téléphone entre Poutine, Merkel et Cameron (colloquia primorum civitatum).

Comme quoi le le latin est toujours une langue vivante qui peut toujours exprimer tous les sentiments. Le latin n' est donc pas mort et peut toujours s' apprendre sur le tard par des méthodes telles que Le latin sans peine (Assimil) ou la méthode de Hans Orberg (Lingua latina per se illustrata). Je précise que j' ai déjà indiqué des ouvrages de l' enseignement secondaire , en décembre 2013 sur mon blog sur le vocabulaire, en février 2014 sur le même blog arnaudchenu.blogspot.com sur la grammaire.

Attendant de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire