mercredi 19 mars 2014

le droit romain et le droit canonique vus par Jean Gaudemet

Chers internautes et chers amis,

Suite à mon précédent bulletin, voyons à présent l' origine de notre droit actuel tel que je l'ai perçu en rédigeant mon mémoire de maîtrise d'histoire Lecture,culture et société à Grasse de 1740 à 1790. Comme me l' avait dit mon maître de recherche Francis Pomponi, celui-ci était divisé en deux matières, le droit romain et le droit canonique, que le juriste Jean Gaudemet a scrupuleusement étudié.

Pour le droit romain, j'ai superficiellement lu l'ouvrage de ce professeur de droit, Droit privé romain, paru aux éditions Montchrétien dans la collection Domat droit privé. Celui-ci est divisé en trois parties, primo les personnes, dont le droit a beaucoup évolué sous Rome et qui s'est adoucit pendant le Christiannisme, secundo le patrimoine, dont beaucoup de choses se sont maintenues dans le droit actuel, tercio les obligations, les Romains ayant tout prévu.

Pour le droit canonique, c'est à dire le droit de l' Eglise, j'ai brièvement feuilleté un autre livre de Jean Gaudemet, Les sources du droit canonique VIIIe-XXe siècle, paru aux éditions du Cerf. Cet ouvrage est écrit selon un plan chronologique, insiste sur les rapport entre pouvoir ecclésiastique et pouvoir laïc, expose les sources papales, conciliaires et synodales, et développe un peu le corps de ce droit (Décret de Gratien, Décrétales, Sexte et Clémentines).

Ces deux matières, Corpus juris civilis et Corpus juris canonicis, servaient sous l' Ancien Régime à former les hommes de droit, docteurs in utroque jure.

Attendant d'autres impressions, chers internautes et chers amis, je vous dis à bientôt.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire