dimanche 16 mars 2014

le droit au quotidien pour les nuls

Chers internautes et chers fidèles de mon blog,

Chacun d'entre nous et de son entourage est ou a été confronté au droit, pour son quotidien, son patrimoine, voire son statut. Celui-ci, tout le monde le sait, est de nos jours divisé entre droit public (pénal, administratif et constitutionnel) et droit privé (droit civil, droit commercial, droit du travail, droit de la sécurité sociale).

Au sujet de ce qui est utile pour la vie de tous les jours, j'ai pu trouver et survoler un manuel, Le droit au quotidien pour les nuls, publié chez First Editions et écrit par Dina Topeza-de la Croix, avocat à la Cour d' appel de Paris. Cet ouvrage est divisé en sept grandes parties: le système juridique français, la famille, le droit de l' habitation, le droit de la consommation, une partie consacrée à l' endettement et le droit de travail, la dernière partie apportant des éclaircissements.

Ce livre, à la lecture facile et rédigé de façon synthétique, résume les règles juridiques au quotidien, rafraîchit de nombreuses connaissances, voire informe sur les applications du droit sur la vie de tous les jours. Je tiens aussi à préciser qu' il s' agit d'un ouvrage extrèmement récent publié en décembre 2013, prenant en compte les plus récentes évolutions du droit. Enfin, et l' auteur le précise bien, cela ne dispense pas d'aller plus loin en consultant des hommes de loi, tels que les notaires et les avocats.

En résumé, ce manuel est utile car il est une véritable récapitulation de ce qu'il faut impérativement connaître. J'en rappelle le titre, Le droit au quotidien pour les nuls, paru en décembre 2013 chez First Editions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire