Chers internautes et chers amis de mon blog,
J'ai écouté cet après-midi et ce soir une série d'émissions radiodiffusées de France Culture que j' ai enregistrée en juillet 1995. Il s'agit de Vivre à Rome sous l' Empire au premier siècle de notre ère.
Cinq émissions composent cette série: le 17 juillet 1995, la Ville, ses rues, ses maisons, ses habitants, le 18 juillet la politique, les affaires, le travail, une société de parrains, le 19 juillet la vie littéraire à Rome sous l' Empire, le 20 juillet l' évolution des mentalités, la sensibilité romaine, le 21 juillet 1995 Rome et son Empire. Plusieurs intervenants sont interrogés dans cette série, tel Paul Veyne et Jacques Gaillard, Catherine Salles ou Jean-Noel Robert.
Avec mes études d'histoire, bien entendu, cette série m'a fait découvrir plusieurs aspects de la sensibilité des anciens Romains. De nombreuses choses y sont, tels la vie dans le forum et dans les rues, les embarras de Rome, le rôle de la richesse, de la corruption et des clientèles (Nihil novi sub Sole, rien de nouveau sous le Soleil), le rapport centre-périférie, Rome-provinces-étranger, le rôle littéraire tenu par les affranchis, les rapports amoureux et les rapports homme-femme-enfants, le rôle des esclaves et de la domesticité, et enfin les ascensions sociales fulgurantes.
Je laisserais les derniers mots à Jean-Noël Robert, d'une part "Rome aide à mieux comprendre notre civilisation", d'autre part "Notre morale n'a pas été fondé par les chrétiens, elle est d'origine romaine". En bref, comme diraient les anciens, "Omnes viis Romam perveniuntur, Tous les chemins mènent à Rome".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire