dimanche 20 avril 2014

sur les origines du tourisme, de Bernay à Cannes

Chers internautes et chers fidèles,

Avant mon éventuel départ pour Cannes, j'aimerais vous reparler d'une exposition de Bernay qui m'a particulièrement enthousiasmé. Je l'ai déjà évoquée le 11 février 2014 sur ce blog arnaudchenu.blogspot.com et qui s'intitule "Voyage en images au siècle des lumières".

Organisée par le Musée des Beaux-Arts de Bernay, dans la salle capitulaire, cette expositions est constituée d'une cinquantaine de gravures du XVIIIè siècle, de vue d' optique plus précisément, qui montrent les différentes étapes du "Grand Tour" effectué par les élites anglaises de l' époque. Ces villes d' Europe sont finement montrées, de la galerie des Offices de Florence, de la fontaine de Trévi et du Panthéon à Rome, de la place Saint-Marc de Venise, villes où je me suis rendu, à la Marienplatz de Munich et à la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, en partant des monuments de Londres et en repartant par la Hollande.

Ces gravures, finement ciselées, montrent les principaux monuments des villes et l'aspect commercial des ports, ce que j'ai indiqué sur mon blog le 11 février 2014. Une visite guidée organisée par le musée m'a également appris de nombreuses choses sur ces images. D'abord, ce sont des peintres tels Canaletto, qui ont inspiré ces gravures. Ensuite, nous voyons que ces images étaient de véritables reportages sur les villes et les sites de l'époque. Puis, nous avons pu observer que les voyageurs s' intéressaient plutôt au contemporain de leur époque. Enfin et surtout, on voit bien que le "Grand Tour", de ces élites anglaises, est la lointaine origine du Tourisme, lequel a profité à ma ville d'origine, Cannes.

Finalement, ces "vues d' optique" exposées par le musée de Bernay, par le lien avec la naissance du tourisme, ce qui a un rapport avec la ville de Cannes. Espérant de prochaines impressions, je vous dis, chers internautes et chers amis, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire