mardi 8 avril 2014

le voyage et l'exploration à la médiathèque de Bernay

Chers internautes et chers amis de mon blog,

Cette soirée fut pour moi l'occasion d'écouter une conférence organisée par l'association Les amis de Bernay, animée cette fois par Fabienne Gleye, directrice de la médiathèque de Bernay, et intitulée "Les récits de voyage et d'exploration à la médiathèque".

La conférencière y a montré par rétroprojecteur plusieurs ouvrages conservés dans le fond ancien de la bibliothèque municipale. Ces livres concernent aussi bien les relations de voyage du XVIIe siècle, les livres de savants tel l'ouvrage du jésuite Du Halde sur la Chine qui a tant impressionné Voltaire, mais surtout les grands voyages d' exploration issus de l' époque des Lumières et du XIXe siècle. Les volumes concernés allaient de Champollion à Dumont d' Urville, d' orientalistes tels que Volney, évoqué dans Les lettres de mon moulins d' Alphonse Daudet, ou le Bernayen Lottin de Laval, des géographes tel Alexandre de Humboldt ou des navigateurs tel Bougainville. La conférence s'est terminée par l'exposition des livres évoqués que les spectateurs ont pus feuilleter avec beaucoup de curiosité.

Bien que n'ayant fait que deux séjours prolongés dans un hameau du Piémont et dans un village de Westphalie et trois sauts de puce à Rome, Venise et Florence, je sais pertinement que voyager ouvre l'esprit et forme la jeunesse. Ma Mère et mon Père furent par contre de grands voyageurs, sans parler de ma Soeur toujours en déplacement. Voyager, quand on le peut, permet de s' instruire, change les idées et requinque beaucoup.

Mais on peut voyager sans bouger de la ville où l'on est. Cette conférence et les ouvrages conservés à la médiathèque de Bernay le prouvent, de même que l' exposition actuelle "Voyage au siècle des Lumières" au musée de Bernay, et dont j'ai parlée en février 2014 sur ce blog arnaudchenu.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire