mercredi 16 avril 2014

une conférence à Bernay sur la légende dorée des églises

Chers internautes et chers amis de mon blog,

Ce mercredi après-midi fut pour moi l'occasion de me rendre à une conférence organisée par le musée de Bernay, qui était exposée par Barbara Auger et qui avait pour titre La légende dorée des églises, de la technique à la signification des décors sculptés dans les églises.

Comme tous les après-midi de l'histoire de l'art, cette conférence avait eu lieu au premier étage du musée, dans une salle d'exposition, avec quelques spectateurs et dans un cadre intime. Il y avait de plus, comme toujours, un rétroprojecteur.

Après avoir expliqué les bases de La légende dorée, la Legenda aurea, de Jacques de Voragine, Barbara Auger, la conférencière, a exposé les principes des architectures mérovingienne, carolingienne, romane et gothique, avec leurs caractéristiques et leurs sujets symboliques. La conférence s'est terminée par les exemples de l' abbatiale de Bernay et la basilique de Vézelay.

Cet exposé, clair, synthétique et bien fait a rapporté l' adhésion du public, et il n'y avait rien à redire. Attendant de nouvelles impressions, chers internautes et chers fidèles, je vous dis à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire