jeudi 10 avril 2014

sur la Grande Guerre des Français 1914-1918

Chers internautes et chers amis de mon blog,

En cet an de grâce 2014, j'aimerais vous parler d'un ouvrage lu il y a maintenant un mois. Il s'agit de la Grande Guerre des Français 1914-1918 de Jean-Baptiste Duroselle.

Ce livre décrit année après année le conflit dont on commémore actuellement le centième anniversaire sous ses aspects militaires, diplomatiques, économiques, sociaux et culturels.

C'est donc un travail très synthétique et très documenté où rien n'est oublié. L'aspect du conflit pour les combattants, mais aussi pour l' arrière est bien expliqué, de même que les angoisses diplomatiques et politiques. Le principal des opérations est relaté, sans tomber dans une gloriole ou à l'inverse dans un pacifisme tout aussi exagéré. Il en est de même pour le déclenchement du conflit et ses conséquences. Mais ce que j'ai surtout appris dans la lecture de cet ouvrage est le début de la gestion technocratique des affaires économiques (déjà mentionné par Theodore Zeldin dans son cinquième volume de l' Histoire des passions française 1848-1945) et l' apparition sur la scène de Jean Monnet. Le rôle de l' ex-maréchal Pétain dans la défensive et du Maréchal Foch dans l' offensive m'ont également marqué.

Pour tout dire, je conseille vivement la lecture de ce livre pour sortir des fantasmes. il aurait fallu voir également la série Apocalypse 1914 de Pascal Clarke et Daniel Costelle diffusée récemment sur France 2, malgré tous ces sous-entendus. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.

Post-Scriptum qui a à voir et rien à voir: sur la civilation française, allez lire aussi si vous avez le temps, l' Histoire des passions françaises 1848-1945 déjà évoqué sur ce blog le 31 mars 2014. Tout y est. Par exemple, le troisième volume Goût et corruption mentionne aussi bien la couturière Coco Channel, les peintres impressionistes, le cuisinier Escoffier ou le fonctionnement de la presse. Encore une fois, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire