mardi 24 juin 2014

bilan sur l' apprentissage superficiel de l' italien, de l' espagnol et du latin

Chers internautes et chers fidèles de mon blog,

Il est à présent temps de faire un bilan provisoire sur mon apprentissage de l' italien, de l' espagnol et du latin et de présenter de nouvelles perspectives.

D'abord, la lecture très superficielle de liste de mots classés par thèmes permet une première approche; ces petits livret évoqués en décembre 2013 sur mon blog sont L'italien dans votre poche, L'espagnol dans votre poche, Le latin dans votre poche et Le grec ancien dans votre poche parus dans la collection Les Mini Larousse. Ce genre d'ouvrage doit être, bien entendu, extrèmement récent. Ensuite, des ouvrages de grammaire des années 1960 font très bien l'affaire. Ce sont le Précis de grammaire italienne de S. Camugli et G. Ulysse paru chez Classiques Hachette, la Grammaire espagnole de Marcel Duviols et Jean Villégier paru chez Hatier, le Précis de grammaire des lettres latines de R. Morisset, J. Gason, A. Thomas et E Baudiffier paru aux éditions Magnard. Ceux-ci ont été évoqués sur mon blog arnaudchenu.blogspot.com le 22 février 2013. Enfin, l' écoute occasionnelle sur ondes moyennes ou sur internet des radios de la RAI ou de la RNE n'est pas inutile, de même que la méthode Orberg Lingua latina per se illustrata.

Quels sont les premiers résultats? Ils sont à peu près bon pour la compréhension de base écrite et verbale. Par contre, ma prononciation de l' italien est exécrable, mes difficultés de communication en espagnol sont évidente, et si je ne fais pas attention, je perds mon latin. Une chose très intéressante, certains proverbes se rencontrent d'une langue à l'autre, comme Qui aime bien châtie bien en français devient Chi bene ama bene castiga en italien et Qui bene amat bene castigat en latin.

Tel est le bilan provisoire de ceci.  Pour l'objectif que je voulais obtenir, cela semble, pour l' instant, suffisant. On peut voir aussi que seule une une présence continue et active dans les pays étrangers concernés est nécessaire et indispensable car rien ne vaut la pratique, le terrain et surtout l'humain, ce que j'aperçois de plus en plus, et ceci pour tous les métiers et activités humaines. Il est temps désormais, mes chers internautes, de vous dire à bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire