Chers internautes et chers amis,
J'aimerais, en ce cinquantenaire du début de la guerre d' Algérie, vous présenter le livre L' Algérie française un tragique malentendu ou les périls de l' ambigüité paru chez France Europe Editions en 2005. Il a été écrit par Michel Klen, ancien officier d' active et docteur ès lettres, et surtout homme de terrain.
Qui a-t-il d'original dans cet ouvrage? Celui-ci insiste et est inscrit dans la notion d' ambigüité. Le cadre, l' Algérie française, est d'abord évoqué, des ambigüités de la conquête aux multiples clivages entre communautés musulmane (8 millions) et européenne (1 million). Ensuite, écrit par un ancien officier, il décrit bien les opérations militaires, du djebel au contre-terrorisme, du renseignement aux aternoiments du politique. Les causes de l'abandon de l' Algérie par De Gaulle sont également expliquées, de même que la révolte des militaires et des Pieds-Noirs devant la pensée ambigüe du Général. Enfin, l' auteur expose bien l'exode dramatique des Français d'Algérie, l'abandon des Harkis et les conséquences lourdes sur le présent.
En bref, c'est un honnête travail de synthèse que je vous conseille vivement de lire et surtout de méditer. J'en rapelle le titre et l'auteur, L' Algérie française, un tragique malentendu ou les périls de l' ambigüité de Michel Klen paru chez France Europe Editions. A bientôt, mes chers internautes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire