vendredi 13 juin 2014

sur le livre Le congrès de Vienne de Thierry Lentz

Chers amis internautes,

Je voudrais aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai lu très attentivement. Il s'agit d'un ouvrage de Thierry Lentz, Le congrès de Vienne Une refondation de l' Europe 1814-1815 paru aux éditions Perrin.

Que décrit l'auteur? Après les guerre de 1814-1815, un congrès de diplomates et de princes, dont Talleyrand et Metternich, se réunissent à Vienne afin d'organiser un nouveau concert européen. Le cadre de Vienne y est décrit, de même que l'ambiance générale, mais aussi les diverses manoeuvres des différents acteurs. Les actes diplomatiques y sont expliqués, et pour finir, les conséquences du congrès de Vienne furent évoquées.

Que pouvons-nous retenir de cet ouvrage? Plusieurs choses. D'abord, on voit ce qu'est une ville lors d'une rencontre diplomatique de cette importance. Ensuite, le role des festivités, de la musique aux repas, de la piété aux femmes, est clairement montré. On voit aussi comment Talleyrand, dans une position au début d'extrème faiblesse, a pu trouver une position honorable pour la France. Enfin, on a pu voir la naissance d'un ordre qui a régit l' Europe jusqu'à l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914.

C'est donc un livre dont je recommande vivement la lecture et dont je rapelle le titre et l'auteur, Le congrès de Vienne Une refondation de l'Europe 1814-1815 de Thierry Lentz aux éditions Perrin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire