Chers fidèles internautes,
J' aimerais à présent vous parler d' un ouvrage, Les jésuites de Philippe Lécrivain paru aux éditions Eyrolles.
L'auteur, jésuite lui même et ancien professeur aux facultés jésuites de Paris et à l' Institut de Sciences Politiques relate de façon chronologique l' histoire de la Société de Jésus. Tout y est présenté clairement, des fondements à l' actualité, en passant par la spiritualité.
Qu'ai-je retenu de cet ouvrage? D'abord, la liberté dans l'union à la divinité et la contemplation dans l'action forment la spiritualité jésuite. Ensuite, l'ordre ont su être indépendants en multipliant les dépendances, tout en ayant le soucis des humbles. Il y a aussi une grande faculté d'adaptation en s'intéressant aux débats et aux connaissances du temps, tout en ayant une grande expérience du terrain et de l'humain. On peut lire enfin dans ce livre une oeuvre d'éducation et de missions internationales ad majorem Dei gloriam.
Tout ceci montre donc une grande ouverture au monde. Pour finir, je rapelle que l'actuel souverain pontife est issu de l'ordre des jésuites. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis, mes chers amis, à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire