vendredi 6 juin 2014

sur le livre Stratagèmes de Jean Deuve

Chers amis du blog arnaudchenu.blogspot.com,

En cette période de commémorations, j'aimerais vous parler du livre Stratagèmes. Duperies, tromperies et intoxications pendant la Seconde Guerre mondiale de Jean Deuve paru aux éditions nouveau monde poche.

L'auteur, Jean Deuve, était ancien chef de renseignement et directeur de la police nationale du Laos de 1949 à 1953, et donc homme de terrain. Il décrit dans cet ouvrage les manoeuvres d' intoxication, que ce soit sur champs de bataille, par voie diplomatique, par agents retournés ou par voie de presse, utilisés par tous les belligérants pendant la guerre 1939-1945.

Ce livre est particulièrement intéressant au moment et à l'endroit où je tape ces lignes, c'est à dire en Normandie en juin 2014. En effet, Jean Deuve, auteur de plusieurs ouvrages sur la Normandie médiévale, insiste énormément sur l' opération Bodyguard, dont Fortitude Sud n'est qu' un aspect d'un plan qui a couvert toute l' Europe et la Méditerranée, et qui a mobilisé de nombreux facteurs dont aucun n'était laissé au hasard. Tous les moyens d' intoxication de l'ennemi y ont été utilisés, qu'ils soient diplomatique, de tromperies par leurres, par voie de presse, par opérations militaires savamment calculées, des Balkans à la Norvège en passant par le Pas-de-Calais.

On voit donc que cet ouvrage de 330 pages montre un aspect très peu connu de la seconde guerre mondiale, et qui a mobilisé de nombreux moyens psychologiques. Tous les belligérants, quels qu'ils soient, ont su utiliser avec plus ou moins de succès la manipulation. Dans sa préface, Eric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, l'exprime bien.

Attendant de nouvelles impressions, je vous rapelle, mes chers internautes, le titre et l'auteur, Stratagèmes Duperies, tromperies et intoxications de Jean Deuve aux éditions nouveau monde poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire