jeudi 26 juin 2014

de l'ascension sociale en France

Chers internautes et chers fidèles,

Dans une librairie de Bernay, je me suis précipité sur un ouvrage intitulé Grand patron, fils d'ouvrier de Jules Naudet paru aux éditions du Seuil.

Ce livre raconte la vie, l' ascension sociale et la mentalité d' un grand patron. Tout y est décrit, de l'enfance marquée par le culte du travail du père, sa carrière, ses perspectives. Mais le plus intéressant est la mentalité qui a permis cette ascension sociale. D'abord, une grande adaptabilité tout en restant soi même et en le revendiquant, ensuite un contact humain et un certain charisme, enfin une véritable religion du travail et une relative violence sociale.

Ceci est un cas exceptionnel. Plus proche de la plupart de nous, chers internautes, on peut observer en France des cas plus communs. Par exemple, à Cannes, un plombier qui a créé son entreprise, est devenu très aisé. Un camarade de classe de mon père, d'origine très modeste, est devenu colonel de gendarmerie. Par ailleurs, l'historien de l'université d'Oxford Theodore Zeldin a, dans sa conclusion générale de l' Histoire des passions françaises 1848-1945, distingué trois principales voies d'ascension sociale, le commerce, l' enseignement et l' armée ( l'auteur mentionne néanmoins que ces trois voies se méprisent entre elles).

Ceci montre que la société française n'est pas si bloquée qu'on ne l'imagine. Il est temps de vous dire, mes chers amis, à bientôt.

Nota Bene

L'ouvrage de Theodore Zeldin l' Histoire des passions françaises 1848-1945 a été évoqué sur ce blog arnaudchenu.blogspot.com le 31 mars 2014 et le 10 avril 2014. A vous de vous y reporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire