dimanche 24 août 2014

La Libération et le Canada à Bernay

Mes chers amis internautes,

Cette fin de semaine fut marquée à Bernay par les commémorations de la Libération par la quatrième division blindée canadienne le 24 août 1944.

J'en ai évidemment profité pour faire l'achat de produits à base de sirop d' érable dans un stand du marché de Bernay et faire un saut de puce à un campement militaire reconstitué près de la "voie verte". Cela a été aussi l'occasion de feuilleter une brochure éditée par l'association "Les amis de Bernay" pour le 70ème anniversaire de la Libération.

Celle-ci, bien faite comme à l'habitude, décrit bien la vie de cette sous-préfecture pendant le second conflit mondial, sous de multiples aspects, du quotidien à la présence allemande, en passant par la description de la quatrième division blindée canadienne et la Libération.

Je rapelle enfin que le 24 août est aussi la date de la Libération de Cannes, à laquelle mon grand père Pierre Chenu, réfractaire au STO, a participé. Il est désormais temps de vous dire, mes chers internautes, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire