dimanche 3 août 2014

Le cosmopolite, ou le citoyen du monde (1750) de Fourgeret de Monbron

Chers internautes et chers fidèles de mon blog,

J' aimerais vous parler à présent d'un ouvrage de 1750 republié récemment Le cosmopolite, ou le citoyen du monde de Louis-Charles Fourgeret de Monbron.

L'auteur, noble picard du Siècle des Lumières, relate très brièvement ses voyages, notament à travers l' Empire Ottoman, les Italies, les Allemagnes et l' Espagne. Toutes ses impressions y sont consignées, aussi bien sur les hommes, les lieux, les ambiances et ses brèves passades. On peut voir également un anticléricalisme virulent et une misanthropie certaine.

Et c'est justement sur ce dernier point que l'on peut voir la naissance des poncifs sur les nations qu'ont les Français, qui perdurent jusqu'à nos jours. Nous pouvons aussi mentionner que c'est aussi l'époque du Grand Tour maintes fois mentionnée sur ce blog arnaudchenu.blogspot.com à propos d'une exposition du musée de Bernay sur ce sujet. Ce Grand Tour, d'où est né le mot tourisme, était un parcours initiatique à travers l' Europe pour qu'une jeunesse aisée puisse se former.

Quant à moi, mes "voyages" se limitent à quelques séjours dans le Piémont dans ma prime enfance, un séjour en Wesphalie, et des sauts de puce à Rome, Venise et Florence, contrairement à ma soeur et à son compagnon qui sont de grands voyageurs. Attendant d'autres impressions, je rappelle, mes chers amis, le titre et l'auteur Le cosmopolite, ou le citoyen du monde, de Louis-Charles Fourgeret de Monbron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire