Chers amis du blog arnaudchenu.bloogspot.com,
Ces derniers jours, j'ai abondament feuilleté un ouvrage acheté il y a peu dans une librairie indépendante de Bernay, Le grand Atlas du XXIe siècle paru aux éditions GEO Gallimard.
Celui-ci, qui emploie à la fois un langage simple, technique et précis, contient différents types de cartes très bien faites selon ce qu'elles veulent montrer. Comment est organisé cet Atlas ? D'abord, une courte description physique, climatique, biologique, démographique et économique du monde d'aujourd'hui. Ensuite, chaque continent est représenté et expliqué de manière physique, politique et économique. Enfin, pour chaque Etat ou groupe d' Etats, une carte précise montre la situation du pays avec des explications sur la situation physique, agricole et industrielle. Il faut aussi mentionner l'existence de nombreuses photographies qui ne sont pas que des illustrations gratuites.
Pourquoi parler de cet Atlas ? Comme pour d'autres connaissances, la géographie et la cartographie sont de bons moyens d' appréhender le monde. C'est aussi une tentative d'approcher à l'objectivité, tout en sachant que l'objectivité absolue est impossible. Mais regerdes ces cartes évocatrices est surtout un outil de rêve et d'évasion, loin des ennuis et des soucis que nous avons tous.
Deux regrets toutefois. Un Atlas historique est absent et les techniques de la cartographie ne sont pas expliquées Attendant d'autres impressions, je vous dis, mes chers fidèles, à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire