samedi 30 août 2014

sur le Bréviaire méditerranéen de Pedrag Matvejevitch

Mes chers amis internautes,

J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un ouvrage connu, le Bréviaire méditerranéen de Pedrag Matvejevitch.

Trois parties composent ce court livret que j'ai lu superficiellement. La première, intitulée Bréviaire, retrace les impressions et le savoir de l'auteur sur la Méditerranée, des ports aux pays, des îles à la pêche et aux marchés. La seconde, appelée Cartes, relate quant à elle les voyageurs de la Méditerranée et les représentations cartographiques. Et le dernière, appelée Glossaire, reprend les thèmes précedents à partir des vocabulaires de la Méditerranée.

Comme on le voit, ce livre d'une très grande érudition est une idéalisation poétique du Mare Nostrum. Son auteur, aux identités multiples, y réussit à faire ressentir toutes les impressions de cet ensemble, avec, je le répète et j'insiste une vaste érudition et cela sans pédantisme.

Pour tout dire, après cette lecture, les endroits où nous sommes seront vus différement. Dans l'attente de nouvelles impressions, je vous dis, mes chers fidèles, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire