Chers internautes, fidèles et amis,
Pardonnez l' aspect maladroit de ce bulletin, mais l' urgence me pousse à parler de l' Iraq et du sort tragique des communautés chrétiennes de ce pays d' Orient.
Avant toute discussion, regardons les données avec un ouvrage récent, Le grand Atlas du XXIe siècle publié aux éditions GEO Gallimard en septembre 2013. Additionné aux cartes de la télévision, on voit que la rébellion islamiste est surtout située dans la Djéziré et semble avancer vers les villes. Regardons à présent le Quid 2001 publié aux éditions Robert Laffont à l'article Iraq et nous voyons, qu'avant l'invasion américaine de 2003, les chrétiens étaient environ 584500 et connaissent des avanies depuis, d'où un exode massif, et leur existence est à présent mise en cause par les djihadistes.
Or, la tradition française a toujours été de protéger les minorités chrétiennes d' Orient, sans se soucier ni de l' Atlantisme, désormais vidé de sens, ni de "politique arabe de la France" de soutient au régimes laïcs désormais en apparence obsolète. Pour une fois, une intervention américaine en Orient semble être bénéfique, en espérant que les appuis français et britannique soient efficaces.
En espérant qu'il y ait le moins de drames humains possibles, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire